Les Editions du chien noir

Maison d'édition indépendante fondée en 2017

ACTUALITÉS - ÉVÈNEMENTS

La vie de la Maison: projets, réflexions et coups de coeur...

Un artiste photographe que nous suivons, Jacques DOLIVET: Après une collaboration dans le cadre d'une exposition que nous avons parrainée, le projet s'est formé d'éditer en 2020, une partie de son travail consacré à notre région sous format carte postale.

À SUIVRE

Rapport au ministre de la culture, franck RIESTER, intitulé:"L'auteur et l'acte de création"

09/04/2020

Antoine Gallimard s'est exprimé sur son contenu dans un article publié dans le journal Le Monde en date du 07 février 2020. après avoir remarqué l'absence de préoccupation par rapport à la lecture et la place du livre dans l'éducation, il s'interroge sur la façon que semble avoir l'état de réduire l'écart constaté entre l'offre et la demande; et de souligner la conviction dissimulée au sein de ce rapport qui serait que le meilleur moyen de pallier l'appauvrissement des créateurs est d'en limiter le nombre. toujours selon Antoine Gallimard, une étude sociologique produite par le ministère y stigmatise ainsi "la croyance dans l'offre" des éditeurs français. ne compteraient ainsi pour rien les actions menées par l'édition en faveur de la lecture au cours des dernière décennies, dont les livres au format de poche et audio, l'essor du livre jeunesse ou l'animation de la vie littéraire, ne sont que des exemples parmi d'autres et peuvent témoigner de cet investissement.

Avec le terme d'acteur de l'aval utilisé dans le rapport, catégorie très technocratique et conceptuelle où sont invités à se ranger les éditeurs, c'est l'essence même de la relation entre éditeur et autre qui serait bouleversée; le projet porte en effet la généralisation d'un contrat de commande consistant pour le premier à commander au second un livre qu'il a déjà écrit, sachant en fait que l'éditeur l'a déjà retenu. 

Rien n'est précisé sur le mode de rémunération de l'auteur, et ce faisant c'est à la remise en cause du droit d'auteur tel que reconnu et inventé en France, que nous risquons d'assister; avec cette question: Quelle relation nouvelle entre auteur et éditeur; quelle responsabilité pèsera sur les épaules de l'écrivain dans ce contexte? L'à valoir subsistera t'il en tant que lien de confiance et de croyance de l'éditeur envers l'oeuvre et son auteur?

C'est aussi aux lecteurs de trancher ce débat qui s'annonce suggère Antoine Gallimard: "Aux promoteurs de la croissance de l'offre, répondons croissance de la demande." 

 

Le livre confiné

09/04/2020

tous les éditeurs ont annoncé depuis mars, un à un, la suspension de la parution des livres dont la sortie était prévue à partir de fin mars. Les 3 300 libraires de France rangés dans la liste des commerces jugés non indispensables sont fermés.

C'est donc tout un secteur qui se met à la cape, pour reprendre une expression maritime.

pour toutes les petites structures, maisons d'édition autant que librairies, cette situation inédite peut se révéler très grave: livres mis à l'arrêt, ou imprimés mais pas relié, tournées en librairie des représentants des diffuseurs interrompues... le salon du livre qui n'aura pas lieu, et les rencontres dans les librairies annulées sont autant de signes d'une situation périlleuse pour beaucoup, et dont on ne peut situer la fin.

Seules ressources aujourd'hui pour le lecteur,  les points de vente physique ( magasins de presse - journaux et rayons livres des grandes surfaces), et les librairies indépendantes en ligne; dans ce contexte, la FNAC au 20 mars n'avait pas vu le nombre de ses ventes de livres ( hors ouvrages scolaires) augmenter par rapport à la même période de l'an dernier. Notons aussi que la librairie. com qui rassemble 2 000 libraires, a affiché sa volonté d'être une alternative à Amazon, en approvisionnant soit les maisons de la presse, soit les particuliers à domicile via Colissimo . 

m

Mais la situation n'est pas stable car le 17 mars, le site librairies indépendantes.com précité  avait du cesser ses prises de commande, la logistique de la manutention et de l'acheminement subissant les aléas de la crise sanitaire. 

Avril au Chien Noir

09/04/2020

FIGEAC Carnets d'architecte paru en février, est parvenu dans plusieurs librairies du Lot , pour commencer à Figeac  bien sûr , à savoir chez les libraires du Livre en fête et Champollion; l'envoi des exemplaires a précédé de très peu le début du confinement.

Il faudra donc attendre des autorisations de sortie et des réouvertures que nous souhaitons les plus proches pour se procurer l'ouvrage, avec le plaisir augmenté d'une déambulation dans les rayonnages de ces lieux essentiels à plus d'un titre... 

VILLÉGIATURES BALNÉAIRES sera, à l'instar de nombreux ouvrages chez les éditeurs, reporté en parution à la fin de l'année sinon même au printemps 2022; à la fois pour effectuer le travail de documentation dans les archives ainsi que le crédit photo, actuellement interrompu, mais aussi pour s'inscrire dans une période de parution favorable. 

LE RETOUR DU SAINT JEAN BAPTISTE (titre provisoire). En cours d'écriture; parution en cours d'année.