Les Editions du chien noir

Maison d'édition indépendante fondée en 2017

ACTUALITÉS - ÉVÈNEMENTS

La vie de la Maison: projets, réflexions et coups de coeur...

Un artiste photographe que nous suivons, Jacques DOLIVET: Après une collaboration dans le cadre d'une exposition que nous avons parrainée, le projet s'est formé d'éditer en 2020, une partie de son travail consacré à notre région sous format carte postale.

À SUIVRE

Le livre confiné

04/09/2020

Bref tour d'horizon de la situation actuelle du livre en France 

tous les éditeurs ont annoncé depuis mars, un à un, la suspension de la parution des livres dont la sortie était prévue à partir de fin mars. Les 3 300 libraires de France rangés dans la liste des commerces jugés non indispensables sont fermés.

C'est donc tout un secteur qui se met à la cape, pour reprendre une expression maritime.

pour toutes les petites structures, maisons d'édition autant que librairies, cette situation inédite peut se révéler très grave: livres mis à l'arrêt, ou imprimés mais pas relié, tournées en librairie des représentants des diffuseurs interrompues... le salon du livre qui n'aura pas lieu, et les rencontres dans les librairies annulées sont autant de signes d'une situation périlleuse pour beaucoup, et dont on ne peut situer la fin.

Seules ressources aujourd'hui pour le lecteur,  les points de vente physique ( magasins de presse - journaux et rayons livres des grandes surfaces), et les librairies indépendantes en ligne; dans ce contexte, la FNAC au 20 mars n'avait pas vu le nombre de ses ventes de livres ( hors ouvrages scolaires) augmenter par rapport à la même période de l'an dernier. Notons aussi que la librairie. com qui rassemble 2 000 libraires, a affiché sa volonté d'être une alternative à Amazon, en approvisionnant soit les maisons de la presse, soit les particuliers à domicile via Colissimo . 

m

Mais la situation n'est pas stable car le 17 mars, le site librairies indépendantes.com précité  avait du cesser ses prises de commande, la logistique de la manutention et de l'acheminement subissant les aléas de la crise sanitaire. 

Avril au Chien Noir Rapport au ministre de la culture, franck RIESTER, intitulé:"L'auteur et l'acte de création"